Le Petit Prince (francès)



Edició en francès, llengua original d'aquest conte.

À LÉON WERTH 
Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. J’ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j’ai au monde. J’ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J’ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a bien besoin d’être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l’enfant qu’a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace :
À LÉON WERTH 
QUAND IL ÉTAIT PETIT GARÇON



Domini lingüístic històric del francès (llengua romànica amb 77 milions de parlants):


El francès al món (151 milions de persones tenen el francès com a segona llengua):